L’ISLA DEL SOL – COPACABANA, BOLIVIE

L’Isla del sol est une île du lac Titicaca qui se trouve à proximité de la ville de Copacabana en Bolivie. Ce lieu est une sorte de voyage temporel en direction de l’époque des Incas. Vous découvrirez la manière de vivre des communautés locales, mais aussi ce fameux lac culminant à 3812m d’altitude et de splendides paysages !

Comment se rendre sur l’Isla del sol ?

Depuis Copacabana, vous devez envisager une traversée à bateau pour rejoindre Yumani, un village du sud de l’île. Il est donc nécessaire d’acheter un billet : soit depuis le port de la ville, soit par l’intermédiaire d’une agence. Mais attention, les bateaux navettes ne partent qu’à certaines heures bien précises : 8h00 et 13h00 – cela vous coûtera environ 3€. Je vous conseille de passer par une agence pour connaître les horaires de navettes retour car les transports privés peuvent revenir très cher.

Isla del sol - port à bateaux
source image : Rafa✨🌿
Isla del sol, Copacabana, Pérou - Une plage de l'île
source image : Rafa✨🌿

Pour rejoindre Copacabana, vous trouverez assez facilement des bus et collectivo depuis Puno au Pérou puisque la ville est un passage obligatoire pour entrer en Bolivie.

Il est également possible de faire le trajet en bus ou collectivo depuis La Paz par exemple. À choisir entre les deux moyens de transport, je vous conseille tout de même le collectivo qui sera légèrement plus cher mais plus surtout rapide. Étant donné qu’il y a beaucoup d’agences de voyage à La Paz, vous pourrez même faire le voyage grâce à une excursion sur un ou deux jours. Les prix ne sont pas beaucoup plus élevés pour cette solution et vous voyagerez ainsi beaucoup plus tranquillement.

Que faire une fois là-bas ?

L’activité touristique principale est la randonnée. Vous partirez obligatoirement Yumani car c’est là que les bateaux en provenance de Copacabana vous déposeront. Depuis cet endroit, vous pourrez aller en direction du Nord de l’île. Je pense qu’il est meilleur d’emprunter en premier le sentier rouge, indiqué sur la map ci-dessous. Ainsi, en cas de fatigue, vous avez la possibilité de terminer la randonnée en bateau depuis le port de Challapampa jusqu’à Yumani. Vous pourrez aussi vous baigner – si la météo le permet – dans les quelques plages qui bordent l’île alors n’oubliez pas vos maillots de bain !

Randonnée Isla del sol - Bolivie
source image : https://www.globe-trotting.com

Des vestiges incas jonchent le parcours de randonnée. C’est pourquoi les habitants vous demanderont une taxe de quelques bolivianos à proximité de chaque site. Mais malgré ces vestiges, je pense que le plus beau spectacle de l’île reste les paysages. Vous trouverez beaucoup de constructions en pierres mais aussi d’impressionnantes terrasses de culture et une vue imprenable sur le lac Titicaca !

terrasses de culture de l'isla del sol, la plus grande île du lac Titicaca qui se trouve en Bolivie et qui est accessible depuis Copacabana
source image : Espaces andins

Où loger sur l’Isla del sol et aux alentours?

Vous pouvez par exemple loger à Copacabanna si vous décidez de faire l’expédition en 1 jour. Si vous avez le temps, je vous conseille de faire cela sur au moins 2 jours. Il y a des hébergements sur l’isla del sol à Yumani – ville dans laquelle vous arriverez en prenant le bateau. Cependant je vous conseille de réserver le logement en haute saison – de Juin à Septembre. Pour cela, Booking est assez avantageux dès lors que l’on fait partie de leur programme de fidélité. Sinon vous pouvez aussi appeler les auberges et hôtels par WhatsApp. C’est un moyen très utilisé en Amérique du Sud et vous trouverez facilement les numéro de téléphone sur internet 🙂

Quelques conseils…

Munissez-vous du stricte nécessaire pour partir en expédition car vous marcherez beaucoup. Dans ce sens, mieux vaut également prendre un sac à dos car les chemins sont escarpés.

Si vous voulez faire le tour de l’île en 1 jour, je vous conseille de prendre le bateau depuis Copacabana à 8h00. En effet, prévoyez au minimum 7h de marche pour faire l’aller-retour à Yumani.

Que visiter également ?

Après cette étape de votre parcours, vous pourrez aisément continuer votre chemin vers le nord de l’Amérique latine : au Pérou. Pour cela le plus simple est d’aller à Puno et de là bas vous pourrez prendre des bus pour Arequipa ou Cusco par exemple.

Si ceci n’est que la première étape de votre voyage en Bolivie, vous pouvez aller directement à La Paz. Les bus et collectivo pour y aller se trouvent sur la place centrale de Copacabana. Depuis La Paz vous trouverez des transports pour de multiples destinations telles que Uyuni, Sucre ou Potosi.

Si vous souhaitez suivre mon aventure au complet ainsi que celles à venir n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux 😀

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top