OÙ ALLER EN BOLIVIE ?

Afin de vous aider à créer votre propre itinéraire vous trouverez ci-dessous la map répertoriant les endroits conseillés pour un road trip en Bolivie. Les sections suivantes vous aideront à planifier votre itinéraire, en fonction de la météo, des transports et des points d’intérêt de chaque ville.

Carte de la Bolivie avec les principaux endroits à visiter

QUE FAIRE DANS CHACUNE DE CES VILLES ?

Volcan Sajama - Parc naturel Sajama, Bolivie

SAJAMA – BOLIVIE

Sajama est un parc national situé dans la région nord-est de la Bolivie, non loin…

Read More

QUAND PARTIR EN FONCTION DE LA MÉTÉO ?

Climat péruvien en fonction de la période de l'année.
Climats en Bolivie en fonction de la saison et de la région

Comme vous pourrez l’observer sur le schéma ci-dessus, deux climats apparaissent principalement en Bolivie : celui de La Paz et la partie ouest du pays et qui est un climat d’altitude ; et celui de la région de Santa Cruz qui est à l’Est du pays et qui est plus tropical.

COMMENT FONCTIONNENT LES TRANSPORTS EN BOLIVIE ?

Au niveau des transports en Bolivie, c’est à peu près le même principe que pour le Pérou. Le bus est le moyen le plus emprunté par les touristes car c’est le moyen le moins cher. Vous trouverez facilement des bus de nuit pour les longues distances et vous n’aurez pas besoin de réserver le trajet des jours à l’avance.

Pour acheter votre place, il vous suffira de vous rendre au terminal de bus de la ville juste avant votre départ (attention il y a parfois des terminaux de bus uniquement régionaux, et d’autres qui sont nationaux). Une fois au terminal de bus vous trouverez des kiosques pour chaque compagnie de bus et certains s’empresseront de vous accoster pour vous proposer leurs billets de bus.

N’hésitez pas à comparer parfois les prix de différentes compagnies. Ce qui change par rapport au Pérou est que vous devrez payer une taxe de terminal d’environ 1 à 3 bolivianos. On vous la demandera généralement à bord du bus ou à l’entrée de la zone d’embarquement. Autrement vous devrez vous rendre vous-même au kiosque du terminal prévu à cet effet. Alors soyez un peu en avance pour le bus afin que cela ne vous retarde pas.

L’avion quant à lui est moins emprunté qu’au Pérou car les aéroports sont un peu plus rares et petits. Cependant, il faut savoir que le principal aéroport du pays est celui de Santa Cruz et la quasi totalité des vols partant de La Paz passent par cet aéroport. Ainsi n’hésitez pas à comparer les vols au départ de ces deux aéroport pour trouver le meilleur prix. Mise appart ceux-là, il existe d’autres aéroports à Cochabamba, Tarija et Sucre. Ils sont beaucoup plus petit mais cela peut être utile. Voici les principales compagnies aériennes du pays :

LA NOURRITURE ET LES BOISSONS EN BOLIVIE :

L’EAU ET LES BOISSONS :

Tout d’abord, sachez que l’eau n’est pas potable dans ce pays. Il est vivement recommandé d’avoir des pastilles pour la rendre potable, ou bien une gourde filtrante. Pour ce qui est des jus de fruits du marché, ils ne sont généralement pas conseillés, mais certaines personnes pressent directement les oranges devant vous afin de faire du jus d’orange. J’ai considéré ce type de jus fiable et en ai commandé à plusieurs reprises sans être malade. Ainsi je pense que c’est quelque chose à tester car c’est vraiment bon 😀

LA NOURRITURE :

Pour ce qui est de la nourriture, la Bolivie n’est pas un pays réputé pour cela. Vous trouverez assez facilement des plats à base de viande + riz + pommes de terre, au début je me demandais comment on peut manger deux féculents dans une mme assiette mais à la fin cela ne me choquait même plus.

Si vous allez dans des petits villages de montagnes ou à Sajama par exemple, il vous sera certainement proposé de manger de l’Alpaga car c’est la source de viande la plus courante dans ces endroits.

De plus, si vous vous rendrez sur les marchés, il y aura des Empanadas, du pain et des fruits secs. Cela peut être une source de nourriture, je prenais moi-même beaucoup de raisins secs pour les longues randonnées, mais faites attention à l’hygiène qui est parfois un peu limite. Une majorités de touristes arrivant en Bolivie se retrouvent malade à cause de la nourriture de mauvaise qualité. Mais ne vous inquiétez pas ce n’est pas si terrible ! Pour ma part, je ne suis jamais tombé malade (estomac solide ou chance, je ne sais pas encore quelle en est la cause haha). Et malgré tout, vous pouvez trouver dans les grandes villes des restaurants plus européens avec une cuisine plus proche de la nôtre, mais les prix seront un peu plus élevés.

Jus d'orange pressé sur le marché en Bolivie
Jus d’orange pressé du marché
Plat typique bolivien
gâteau au chocolat, Uyuni, Bolivie
Gâteau au chocolat en Bolivie
Scroll to Top