LE SALAR D’UYUNI ET SUD LIPEZ – BOLIVIE

Continuons notre petit voyage en faisant un arrêt dans la ville d’Uyuni. La ville en soit n’a pas de réel intérêt. Les restaurants ne sont pas non plus les meilleurs que j’ai trouvé. De plus, la ville n’est pas très accueillante et propose peu d’activités, voire aucune, mise appart les excursions au Salar et Sud Lipez. Mais cette excursion est une des incontournables du pays !

Comment se rendre et visiter le Salar d’Uyuni et le Sud Lipez ?

Il est nécessaire de passer par une agence de voyage pour l’excursion. Celle-ci s’occupera de l’hébergement, la nourriture, le transport et le guide.

Pour se faire, vous pourrez partir de la ville d’Uyuni, ou bien de Tupiza, qui se situe plus au sud du pays. Dans les deux cas vous pourrez prendre un bus depuis les terminaux de bus des grandes villes boliviennes telles que La Paz, Sucre, Potosi ou encore Oruro (pour n’en citer que quelques unes).

Quel type d’excursion choisir ?

Pour visiter le Salar d’Uyuni et éventuellement le Sud Lipez, vous trouverez des excursions de 1, 2, 3 ou 4 jours proposant les parcours suivants :

Schéma répertoriant les étapes possibles lors de la visite du Salar et du Sud Lipez
Étapes communément réalisées en fonction du nombre de jours d’excursion

Mon expérience : l’excursion de 3 jours d’Uyuni au Sud Lipez

Jour 1 : Le cementerio de Trenes , L’Usine de sel, L’ Hotel de Sal, Le Salar d’Uyuni et  L’Isla del Pescado (l’ile aux cactus) 

Départ d’Uyuni en direction du cimetière de trains qui se trouve non loin du départ. Puis vous partirez en direction de Colchani où se trouve l’hotel de Sal, c’est ici que vous déjeunerez. Vous irez ensuite dans le Salar d’Uyuni où vous admirerez quelques lacs dans le sel ainsi que le désert en lui-même qui s’étend à perte de vue. C’est là-bas que vous vous arrêterez pour une séance photo souvenir. Après cela, vous partirez pour l’île aux cactus avant d’aller admirer le coucher de soleil au bord d’une étendue d’eau. Vous pourrez faire de superbes photos avec le reflet de l’eau. Voici tout de suite un aperçu en image de cette première journée assez chargée :

Le cimetière de trains
L’Hotel de Sal
Un Lac dans le Salar d’Uyuni
Salar d’Uyuni
L’île aux cactus
Coucher de soleil et reflets

Pour terminer la journée vous logerez dans une auberge où vous trouverez des chambres pour 2 personnes maximum (soit avec un lit double, soit avec deux lits simples). Les douches sont privatives et le diner vous sera fourni. Ainsi, nous pouvons dire que le confort sera plutôt au rendez-vous. Petite précision : attendez-vous à payer un petit supplément de 5 à 10 bolivianos pour l’eau chaude et la connexion wifi.

Jour 2 : Après Uyuni, partons à la découverte du Sud Lipez en passant par Le Salar de Chiguana et la voie ferrée, Le volcan Ollagüe, Les Laguna Colorada, L’Arbol de Piedra

Nous commençons cette journée avec un réveil plutôt matinal à 6h30 pour partir à 7h00 en direction d’une voie ferrée. Celle-ci a pour principal but le transport de minerais et nous pouvons observer un paysage totalement désertique autour. Ceci sera donc un moment opportun à la prise de photos souvenir.

Sud Lipez – voie ferrée sur le Salar de Chiguana
Sud Lipez – Photo souvenir sur la voie ferrée

Nous prenons par la suite la route pour découvrir le volcan Ollagüe, nous en prenons une fois de plus plein la vue avec des paysages incroyables que nous ne cessons pas d’admirer.

Le volcan Ollagüe
La Vallée du volcan

Abordons maintenant une de mes parties préférées de la visite du Salar d’Uyuni et du Sud Lipez : les Laguna Colorada. Une grande partie de la journée sera consacrée à la visite de ces lacs qui, comme le nom l’indique, possèdent des couleurs assez originales dûes aux algues présentes dans chaque lac. Les algues rouges sont par ailleurs ingurgitées par les flamants roses et c’est ce qui leur donne cette jolie couleur rose et parfois orangée.

Les flamants roses
Le Laguna Colorada n°2
La couleur des lacs due aux algues

Entre deux visites de lacs, nous avons mangé en compagnie d’animaux ressemblant à des chinchillas, j’ai adoré ! Et nous avons également visité un site avec de gros rochers dont un fameux nommé “Arbol de Piedra“. Ce lieu ne m’a pas spécialement émue. Cependant, j’ai pu faire une bonne petite grimpette pour me hisser en haut de l’un des rochers 😀

L’Arbol de Piedra
Un Chinchilla au Sud Lipez
L’escalade des rochers

Après cette longue journée pleine de découvertes, nous sommes arrivés à notre hébergement du soir. Pour cette dernière nuit, le logement était un peu moins confortable car nous étions dans un dortoir de 6 personnes. Mais nous avons passé une excellente soirée, très conviviale !

Soirée jeux de cartes en Bolivie
Un réveil plutôt matinal

Jour 3 : Toujours dans le Sud Lipez découvrons Les Geysers, Les eaux thermales, Le Desierto de Salvador Dali, Le Laguna Verde puis fin d’expédition au Chili ou à Uyuni

Ce matin-là, nous nous levons très tôt – aux alentours ce 4h du matin – pour pouvoir admirer le lever du soleil au Sol de Mañana. Dans ce lieu assez spécial se trouvent des geysers, au plein milieu du désert et cela est d’autant plus beau avec le lever du soleil ! Vous verrez d’abord un geyser artificiel qui est dû à l ‘exploitation du sol pour la géothermie. Et ensuite vous vous approcherez des geysers naturels. Ceux-ci résultent d’une activité volcanique dans la zone et vous remarquerez donc une forte odeur de souffre en vous approchant. Mais le spectacle en vaut la chandelle !

Les geysers du Sud Lipez en Bolivie
Activité volcanique et odeur de souffre
Sol de Mañana – Le lever du soleil

Après ce beau spectacle nous nous rendons aux eaux thermales de Polque pour se baigner dans une au chaude malgré la température extérieure glaciale. Cela a pu en rebuter quelques uns mais c’est un réel moment détente à ne pas manquer après les jours d’aventure sur la route.

Mais chaque bon moment a une fin et la découverte de cette région de la Bolivie se terminera au Laguna Verde où nous pourrons admirer le lac bleu turquoise et encore une fois les paysages désertiques dont on ne se lasse pas. Le lac est parfois plus vert en cas de vent car les algues vertes remontent à la surface. Mais c’est dans tous les cas une bonne manière de terminer l’expédition !

Desierto de Salvador Dali, sur la route
Les thermes de polque, Excursion du Salar d'Uyuni et du Sud Lipez, Bolivie (alpacatravel.fr, Tiffany SANIEL)
Les thermes de Polque
Laguna verde, excursion du Salar d'Uyuni et du Sud Lipez, Bolivie (by alpacatravel.fr, Tiffany SANIEL)
Le Laguna Verde

L’expédition se terminera à la frontière Chilienne où vous aurez le choix de rester pour continuer vos aventure au Chili, ou bien vous pourrez retourner à Uyuni si cela est plus pratique pour vous.

Où dormir à Uyuni et aux alentours ?

LE PALACIO DE SAL – LUXE

Le meilleur hôtel de tout mon voyage fut de loin de Palacio de Sal à Colchani. Les prix varient entre 164€ et 253€ la nuit pour deux personnes. C’est un budget, certes, mais pour ceux qui souhaitent se faire plaisir, l’endroit est idéal.

Pour vous y rendre, il vous faudra contacter l’hôtel en amont puisqu’ils proposent des navettes gratuites depuis l’hôtel Jardines qui se trouve à l’entrée de la ville d’Uyuni.

Des espaces communs stupéfiants à base de blocs de sel
Lever de soleil depuis la fenêtre de la chambre
Piscine avec vue panoramique sur le désert

Pour ce qui est des réservations, il faudra vous y prendre en avance. Cela dépendra de la période à laquelle vous allez vous y rendre mais je vous conseille de réserver plus ou moins 1 mois à l’avance pour être sûr d’avoir le choix des chambres. N’hésitez pas également à comparer les différentes offres de prix sur Google. Ceux-ci peuvent varier entre Booking, Hotels.com, le site internet de l’hôtel ou d’autres plateformes

Que visiter également ?

Comme dit précédemment, vous pourrez aisément continuer votre aventure au Chili après les excursions de 3 ou 4 jours au Salar d’Uyuni et Sud Lipez. Vous pourrez également aller en Argentine en passant la frontière Villazon – la Quiaca, ou poursuivre votre découverte de la Bolivie. Pour le Pérou, il vous faudra faire un peu plus de chemin mais tout est possible 🙂

Si vous souhaitez suivre mon aventure au complet ainsi que celles à venir n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux 😀

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top