POTOSI ET LES MINES – BOLIVIE

Potosi est un petit village qui se situe non loin de Sucre en Bolivie. La principale activité à cet endroit est l’exploitation minière, mais vous verrez que la manière de travailler est assez spéciale.

Comment se rendre à Potosi ?

Potosi étant la capitale de sa région, il n’est pas difficile de trouver des bus depuis Sucre, La Paz Oruro ou encore Uyuni.

Que faire à Potosi ?

UNE PROMENADE DANS LA VILLE

Dès mon arrivée dans la ville, j’ai fait une petite promenade pour découvrir les lieux. La ville n’est pas très grande, ainsi en 1 journée j’ai réussi à faire un petit tour qui m’a paru suffisant. La ville est plutôt belle et la place principale reposante. On peut s’y poser pour manger un petit empanadas ou bien une part de gâteau que vous trouverez assez facilement dans les rues voisines.

Potosi – Place principale

LA VISITE DES MINES DE POTOSI

Passons maintenant à l’activité pour laquelle l’on visite Potosi : les mines. Dès mon arrivée près de la place principale une dame travaillant pour une agence touristique m’a directement accosté pour me proposer cette activité. Ne sachant pas vraiment à quoi m’attendre je me suis dit pourquoi pas ! Sachant que je n’avais jamais visité de mines de ma vie cela allait être l’occasion.

En ce qui concerne l’organisation, deux excursions par jour sont généralement proposées, soit le matin soit l’après-midi et cela vous coûtera entre 70 et 100 bolivianos (l’équivalent de 10-14€), vous allez en premier temps passer par un petit kiosque. On vous expliquera la manière de travailler des mineurs et vous verrez les différents outils qu’ils utilisent. Puis, vous achèterez des boissons et feuilles de coca dans le but de les offrir aux mineurs. Ensuite vous irez vous changer afin d’adopter une tenue un peu plus adaptée à l’exploration de mines que je vous laisse admirer 🙂

Bâton de dynamite utilisé dans les mines
Tenue d’exploration des mines

Suite à cela, vous embarquerez dans un collectivo qui vous emmènera aux mines mêmes. Vous ferez un arrêt pour admirer la vue sur la ville avant de commencer l’exploration.

ATTENTION : Ce type d’activité n’est pas faite pour les personne claustrophobes ou sensibles

MON AVIS SUR CETTE EXPERIENCE :

Sortant de la mine, j’avais l’impression de sortir d’un voyage dans le temps. Projetée des années en arrière avec l’impression étrange voir de mes propres yeux la misère que l’on retrouvait autrefois dans les mines du nord de la France.

La visite durait environ 4 heures, et ceci était bien suffisant car l’atmosphère n’est pas des plus accueillante. Il fait chaud, et on étouffe légèrement à cause la poussière et ne parlons pas de certains passages où nous devions presque ramper tellement le chemin était étroit. Pour le coup l’immersion était totale !

Au final je me suis demandée si ce type de tourisme n’était pas un peu limite. Je ne m’attendais pas à cela, mais c’est un peu l’histoire du “tourisme de la misère”. Nous voyons défiler durant toute la visite des mineurs payés une misère, priant tous les jours le dieu de la terre pour ne pas mourir sous les décombres d’une explosion de dynamite ou d’un éboulement. À cela s’ajoute l’espérance de vie moyenne de 45 ans due aux moisissures et à la poussière qu’ils respirent toute la journée, causant silicose et autres maladies… Et n’oublions les enfants qui commencent parfois à travailler dès 14 ans.

Ce n’est pas une expérience que je regrette car toute chose peut être enrichissante à sa manière, mais si j’en avais l’occasion, je ne pense simplement pas réitérer l’expérience 🙂

Où loger à Potosi ?

Niveau logement, je me suis retrouvée par pur hasard à l’hôtel “La Realeza”, choisi pour son emplacement stratégique près de la place principale. Ce n’est pas le meilleur endroit dans lequel j’ai séjourné mais les lits étaient confortables, je n’ai pas eu de problème de propreté et l’eau de la douche était chaude, c’est tout ce qui m’importait 🙂 Au niveau budget, j’en ai eu pour 80Bs la nuit, se qui n’était sûrement pas le moins cher, mais étant épuisée du trajet j’ai pris le premier logement venu 🙂

Où se restaurer ?

Comme dans beaucoup de villes en Bolivie, il est possible de se restaurer au marché central central : le Mercado de Gremios. ce n’est pas un grand marché mais vous trouverez des empanadas et parts de gâteau assez facilement.

Au niveau restaurant, le budget est un peu plus élevé mais je me suis fait plaisir au “El tenedor de la plata” qui se situe à l’angle de la place principale. La cuisine était très bonne et le personnel accueillant, c’est pourquoi j’y suis même retournée ! De plus, durant la nuit il y a une atmosphère que j’ai trouvée assez étrange dans la ville. C’était une des premières fois où j’ai eu peu de me promener le soir. Ainsi, cela me convenait bien ‘arrangeait bien que le restaurant soit à 5 minutes à pied de mon logement 🙂

Potosi – El Tenedor de la Plata

Que visiter également ?

Si vous souhaitez suivre mon aventure au complet ainsi que celles à venir n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux 😀

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top