SAJAMA – BOLIVIE

Sajama est un parc national situé dans la région nord-est de la Bolivie, non loin de la frontière Chilienne. L’endroit doit son nom au fameux volcan Sajama – aussi appelé Nevado Sajama. Ce sommet de 6 542m d’altitude qui fait partie de la cordillère des Andes est le plus haut du pays. L’altitude moyenne dans le village de Sajama est d’environ 4 000m. Je vous conseille donc d’être acclimatés à l’altitude avant de vous y rendre.

Volcan Nevado Sajama, 6542m – Parc National Sajama, Bolivie

Comment se rendre à Sajama ?

Depuis La Paz (ou El Alto), vous devrez d’abord vous rendre au terminal de bus. Il faudra rechercher un bus en direction d’Oruro pour vous arrêter à mi-chemin : à Patacamaya. Mais ATTENTION ! Pour cela, en plus de le demander au moment d’acheter votre ticket il faudra bien rappeler au chauffeur que vous descendez à cet endroit. Sans cela le bus ne s’arrêtera pas, ! Ce serait dommage de vous retrouver, tout comme moi, à faire du stop pour finir le trajet 🙂

De plus, je vous conseille de vous rendre assez tôt au terminal (maximum 7h00). En effet, les bus ne partent de La Paz que lorsqu’ils sont pleins. Ils doivent ensuite passer par El Alto où vous aurez un arrêt d’une bonne demi-heure supplémentaire. Et ensuite, il faut compter au moins 3h heures de trajet pour arriver à Patacamaya. Vous comprendrez qu’il est difficile de prévoir le temps de trajet… Et pourtant il le faudra ! La simple raison est qu’il n’y a qu’un seul bus par jour qui fait le trajet Patacamaya – Sajama. Celui-ci est en réalité un mini-bus de 15 places – uniquement- qui part à 12h00 et coûte 30 bolivianos. Soyez donc en avance car une fois ce délais passé ou le bus complet il est beaucoup plus difficile de se rendre à Sajama.

Sajama en Bolivie
Quelque part entre Patacamaya et Sajama…

Il y a peu d’autres possibilités de se rendre à Sajama car ce n’est pas la lieu le plus touristique du pays. Mais inutile de préciser que pour moi cela en vaut vraiment la peine ! Ainsi, vous pourrez également faire le trajet depuis Oruro sous le même principe. Embarquez à bord d’un bus direction La Paz pour vous arrêter à Patacamaya 2h30 plus tard. De là-bas vous aurez la correspondance pour Sajama entre 11h00 et 12h00.

Que faire si vous loupez le bus de Patacamaya – Sajama ?

Si vous loupez le bus ou bien s’il est complet, les locaux s’empresseront de vous dire que la seule solution est de prendre un transport privé. Celui-ci vous coûtera évidemment beaucoup plus cher et ce n’est pas la seule solution contrairement à ce qui vous sera raconté…

Il est possible de trouver un collectivo qui se dirige en direction de Tambo Quemado, un village proche du Chili. Celui-ci vous emmènera en 2h00 au croisement de la route menant à Sajama. De là-bas il y a 12 kilomètres à parcourir. Soit vous êtes courageux et vous le faites à pied, soit vous avez de la chance et des taxis vous attendront au croisement. L’autre solution restera de demander au chauffeur de collectivo d’appeler un taxi.

Je vous déconseille d’essayer de dormir à Patacamaya, le village est peu accueillant et il ne semble pas avoir beaucoup de commodités pour l’hébergement des touristes.

Pour le retour, le mini-bus faisant le trajet Sajama-Patacamaya est le même type qu’à l’aller. Il a 15 places et part à 6h30 de la place principale (là où il vous avait déposé). Soyez également en avance car même si le réveil peut être difficile, lorsque le bus est plein, il part.

L’utilité de maps.me pour votre périple :

Afin de vous orienter, je vous conseille très fortement d’installer maps.me, c’est une application qui vous permet de télécharger les maps des différents pays que vous visitez afin de les consulter en hors ligne. Une fois téléchargées, vous trouverez sur les maps différents points d’intérêt répertoriés. Il y a par exemple les supérettes, pharmacies, points de vue (pour les randonnées) ou encore les terminaux de bus, aéroports et gares. Vous l’aurez compris, grâce à cela, vous pourrez facilement trouver l’arrêt de bus pour Sajama à Patacamaya. Cela vous servira aussi dans la réserve pour trouver un hébergement, la supérette du village et organiser vos randonnées.

Tout comme Google maps finalement, vous pourrez créer des itinéraires à pied, en voiture ou en transports en commun. Il vous sera notamment indiqué le temps de trajet (attention, le temps de bus est deux fois plus élevé que ce qui est prévu par l’application en voiture). Vous trouverez aussi le dénivelé de vos randonnées et le nombre de kilomètres. Enfin, il est possible d’enregistrer des repères et les renommer afin de vous orienter facilement.

Patacamaya : bus pour Sajama indiqué sur maps.me

Que faire à Sajama ?

L’activité touristique principale est la randonnée et l’ascension de sommets. En effet, là-bas tout se fait à pied. Et si vous souhaitez faire l’expérience de monter à 6 000m d’altitude, vous êtes au bon endroit !

LES SOMMETS :

À ce niveau, vous aurez le choix : Parinacota, Pomerape, Acotango et Sajama. Sachez que vous pourrez réserver votre expédition auprès des auberges sur place, donc pas besoin de programmer cela en avance. Les prix varient en fonction du nombre de personnes partant en expédition. Vous pourrez normalement être 1, 2 ou 3 personnes et le prix sera divisé par le nombre de personnes. Nous n’avons pas réussi à trouver d’hôte acceptant d’emmener 4 personne. Mais en demandant vous aurez peut-être plus de chance que nous… Comptez environ 250€ par groupe (avec l’équipement pour faire l’ascension des volcans Parinacota, Pomerape ou Acotango. Pour le volcan Sajama, le prix est différent car c’est le plus haut du pays. Dans mes souvenirs il faut compter environ 700€ par personne (pour vous donner un ordre d’idée) et l’organisation est probablement différente.

Sachez que l’ascension de ces sommets ne se fait qu’à une certaine période de l’année, généralement à partir des mois de Mai / Juin jusqu’aux mois d’Octobre / Novembre. J’ai rencontré des personnes qui l’avaient fait début Décembre, mais je pense que cela est plus rare.

LA RANDONNÉE :

Il est possible de randonner dans les superbes paysages du Parc naturel. Le chemin de randonnée le plus célèbre est celui des 3 lacs d’altitude (Lagunas Alturas). Le départ se fait près de geysers de Juchusuma. Notre hôte s’y rendait pour faire des expériences sur l’adaptations des souris à l’altitude et nous a gentiment proposé de nous emmener avec lui tôt le matin. Nous sommes donc montés à l’arrière du pick-up et c’est ainsi que nous avons commencé la randonnée aux geysers que voilà :

Les geysers à Sajama en Bolivie
Sajama – Geysers de Juchusuma

Vous trouverez ensuite votre chemin grâce à maps.me pour aller au Laguna Casiri Macho, puis Sora Pata et enfin Chiar Kkoa. Le spectacle est magnifique, mais soyez préparés à affronter un bon dénivelé qui n’est pas simple avec l’effet de l’altitude. Vous allez évoluer à une altitude comprise entre 4 000m et 5 000m, ainsi le manque d’oxygène peut parfois se ressentir. Cela provoque un essoufflement plus rapide que la normale, un mal de tête ou encore des nausées et un manque d’appétit. En cas de symptômes trop intenses ne continuez pas car le chemin est long !

En effet, le trajet pour se rendre aux 3 lagunes et retourner à Sajama peut faire jusqu’à 30km car il est parfois possible que vous sortiez un peu du chemin, ce qui rallongera le parcours. Il m’est moi-même arrivé de me perdre un peu, mais grâce à maps.me j’ai pu trouver un passage pour retourner au village.

Si vous ne souhaitez pas que votre randonnée se transforme en marathon, je pense que cela vaut tout autant la peine de s’arrêter au premier ou deuxième lac pour faire demi-tour, cela sera plus court et rapide 🙂

Sajama – Lac d’altitude n°1
Sajama – Lac d’altitude n°2
Sajama – Lac d’altitude n°3

LE MIRADOR MONTECIELO

Depuis le petit village de Sajama, vous pouvez vous rendre au mirador Montecielo. Ils se trouve à plus ou moins 1 kilomètre. Le chemin ne semble pas long lorsque nous le voyons depuis le bas de la colline mais ne sous-estimez pas l’effet de l’altitude et le chemin sableux du départ qui vous compliquera un peu la montée. De surcroit, je vous conseille d’emporter avec vous des couches de vêtements chaud et une veste coup-vent car une fois au sommet vous ressentirez le fort vent froid.

Sajama – En route vers le Mirador
Sajama – Au sommet du Mirador
Sajama – Coucher de soleil

LES EAUX THERMALES DE KASILLA

À quelques kilomètres du village, vous trouverez des eaux thermales dans lesquelles vous pourrez vous baigner pour quelques bolivianos. Cela peut faire une excursion détente pour une journée, mais prenez garde, la journée le soleil est agressif ! Chapeau, lunettes de soleil et crème solaire sont essentiels.

Sajama – Les eaux thermales de Kasilla

Le logement et la nourriture à Sajama

Pour se loger à Sajama, vous n’aurez pas de multiples possibilités. Il y a environ 4 ou 5 auberges qui proposent de vous loger pour environ 30 bolivianos et manger pour 10 à 35 bolivianos selon le repas. Les prix varient très peu entre les différents hôtes. Nous avons personellement logé à la Posada Mariana Mario et Ana. Je vous les recommande car ils ont été très accueillants avec nous et pour avoir un peu discuté avec eux, ils sont très sympathiques !

Mais soyez prêts, les logements à Sajama ne sont de manière générale pas ce qu’il y a de plus confortable… La nuit peut être très froide. C’est pourquoi un sac de couchage à mettre en dessous des couvertures est toujours le bienvenu ! De plus, l’eau chaude est rare pour ce qui est des douches et les repas sont rudimentaires. Mais ces repas sont tout de même toujours appréciés après une bonne journée de randonnée ! Vous comprendrez que Sajama est un endroit authentique et simple que je vous recommande fortement.

Sachez également que l’eau, comme dans la plupart des endroits en Bolivie, n’est pas potable. Les solutions qui s’offrent à vous sont soit de demander à votre hôte d’en faire bouillir afin que vous l’emportiez avec vous, soit d’aller en acheter à la supérette du village.

Le budget pour l’excursion à Sajama :

Il est très important de budgéter votre excursion à Sajama. Et pour cause, il n’y a ni distributeur ni moyen de payer par carte bancaire sur place. Ainsi le seul paiement accepté est le cash. Vous pouvez vous en procurez aux distributeurs de Patacamaya, je suis certaine qu’il y a au moins un Banco Fie. Il est également possible de faire cela à La Paz ou Oruro où vous aurez certainement plus de choix en termes de banques. Voici donc ce qu’il faut prévoir :

  • Bus La Paz – Patacamaya : 20Bs + 2,5Bs (pour la taxe de terminal de bus)
  • Bus Oruro – Patacamaya : 25Bs + 2,5Bs (pour la taxe de terminal de bus)
  • Bus Patacamaya – Sajama aller et retour : 70Bs
  • Entrée au parc : 100Bs (sachez qu’il n’y a à priori pas de contrôles donc libre à vous de rester dans le bus ou non lorsque le chauffeur fera un arrêt à l’entrée de la réserve)
  • Hébergement à Sajama : 25Bs par nuit
  • Un diner à Sajama : 25-35Bs
  • Un petit-déjeuner à Sajama : 10-15Bs
  • Courses pour le déjeuner ou randonnée : 40Bs
  • Accès eaux thermales : 30Bs par personne
  • Une ascension de sommet : Environ 250€ (1750Bs) par Groupe pour un sommet “classique” et jusqu’à 700€ (4 900Bs) pour Sajama.
  • Réserve – (si possible, en cas d’imprévu ou bien si vous voulez par exemple prendre un collectivo pour visiter les alentours prévoyez de la marge) : 700Bs

Pour faire vos calculs, sachez que vous arriverez en collectivo à Sajama dans l’après-midi et vous repartirez tôt le matin à 6h30. Je vous conseille également de prendre les prix les plus élevés de mes fourchettes de prix au cas où. Dans tous les cas s’il vous en reste sur les bras ce sera certainement utilisé pour la suite du voyage.

Que visiter également ?

Afin de continuer la visite de la Bolivie, vous pourrez prendre un bus pour Oruro ou La Paz depuis Patacamaya pour continuer vos aventures. N’hésitez pas à lire nos tous articles sur la Bolivie, le Pérou ou encore l’Argentine 🙂

Si vous souhaitez suivre mon aventure au complet ainsi que celles à venir n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux 😀

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top